Admission

Pour chaque demande d'admission, nous sollicitons l'envoi d'un rapport éducatif et psycho-social. Sa lecture nous permet de vérifier l'adéquation entre l'outil institutionnel et la situation du candidat.

    Procédure d'admission 

    S’il s’avère que des perspectives de places existent dans un groupe lui correspondant, nous organisons un premier rendez-vous. Quelques jours après celui-ci, nous confirmons ou non l’inscription du jeune sur la liste d’attente.

    Les délais peuvent alors varier de quelques semaines à parfois plusieurs années. Dans ce dernier cas, la situation est réévaluée tous les ans.

    Peu avant la date d’entrée, un nouvel entretien est organisé entre le jeune candidat, sa famille, ses référents et les responsables du secteur où il va être accueilli.

    L’institut est ouvert 365 jours par an, 24 heures sur 24. L’existence ou non de retours en week-ends et/ou la possibilité ou non de scolarité ne sont dès lors pas des critères d’admission.

    Les demandes d’admission de ces dernières années, émanent majoritairement de structures hospitalières psychiatriques. Les jeunes accueillis présentent dès lors pour bon nombre d’entre eux, la combinaison d’une déficience intellectuelle et d’un problème de santé mentale (double diagnostic).

    Cette réalité nous amène à adapter notre projet éducatif vers, entre autres, davantage de ritualisation, l’utilisation de pictogrammes, la mise en place de nouvelles activités à portée thérapeutique. Elle oriente aussi notre plan de formation.

    Nous n’avons pas de période d’essai car nous prévoyons des débuts difficiles. Nous savons qu’un jeune nouvellement accueilli a en effet besoin de temps pour comprendre que non seulement ses comportements ne décourageront pas ses éducateurs de l’aider mais aussi et surtout qu’ils ne l’empêcheront pas de l’apprécier.

    Cette autorisation à vraiment se poser tout en créant du lien avec des éducateurs capables de faire passer leur confiance en son évolution positive, nous semble la clé qui permettra ensuite de stabiliser voire d’améliorer ses comportements.

    Durée du séjour 

    Les jeunes peuvent être accueillis à l’institut jusqu’à leur majorité. L’équipe formule alors, en accord avec les différents partenaires sociaux et familiaux, des indications d’orientation dont elle accompagne la mise en œuvre. Celle-ci peut prendre plusieurs années ce qui fait que bon nombre de jeunes restent à l’institut jusqu’à plus ou moins 20 ans. Si sur base des observations et de l’évolution des projets d’accompagnement individualisé, un changement de lieu de vie semble pertinent avant la majorité, l’orientation ou le retour en famille peut bien-sûr avoir lieu préalablement.

     

     

     

    Contactez-nous