A propos de l'Institut
Historique
Ce service doit son existence à la Ligue Nationale pour Personnes Handicapées, à laquelle il est affilié. Le nom donné à l’institution vient des deux prénoms des donateurs du terrain sur lequel la première implantation s’est réalisée. Il s’agit de Monsieur LOUIS Piret et de son épouse MARIE.
L’Institut Louis-Marie a été agréé par l’Agence Wallonne pour l’Intégration de la Personne handicapée (A.W.I.P.H) (MAH255) devenue depuis le 01/01/2016 l’AViQ (Agence pour une Vie de Qualité).
Nos valeurs
En partant du postulat que l’être humain dispose de ses propres ressources, nous voulons créer un cadre sécurisant, structurant et respectueux, favorisant pour chacun l’accès à ses compétences et à son propre développement.
L'éducateur inscrit son accompagnement dans une dynamique de renforcement positif, c'est-à-dire qu'il choisit délibérément de mettre l'accent sur les capacités davantage que sur les difficultés, misant sur un gain de confiance en soi, clé de nouveaux apprentissages.
Objectifs
Notre objectif est d’offrir au bénéficiaire un cadre favorisant l’épanouissement individuel et l’intégration sociale afin de lui permettre de devenir pleinement acteur de sa propre existence.
Cette approche est évolutive et personnalisée. L’observation au quotidien permet de souligner les besoins et les forces de chacun.
Il s'ensuit la mise en place d'un Projet d'Accompagnement Individualisé (P.A.I.) - projet établi peu après l'admission et régulièrement réactualisé avec la personne bénéficiaire.
Nous l'aidons à utiliser au maximum ses compétences dans la vie quotidienne, au travers des trois piliers de vie fondamentaux: loisirs, famille et formation.
approche pédagogique
Nous souhaitons offrir aux bénéficiaires un cadre de vie rassurant, cadrant et chaleureux, où les débordements comportementaux n’empêchent pas de poser ses valises.
Notre pédagogie tente de permettre à la personne handicapée d’être le sujet de sa propre existence tout en la conscientisant sur ses limites et ses compétences.
Notre équipe
Elle est principalement composée d'éducateurs qui, au quotidien, entourent les jeunes accueillis à l'Institut Louis-Marie. Une première équipe arrive le matin pour le lever des jeunes, l'encadrement du petit déjeuner et l'organisation des départs pour l'école. C'est cette même équipe qui prend en charge les jeunes non scolarisés dans notre centre de jour.
Une seconde équipe encadre la soirée, accueillant les jeunes qui rentrent de l'école autant que ceux qui remontent du centre de jour. Répartis dans leurs groupes de vie, les éducateurs d'hébergement proposent des activités aux résidents, encadrent le repas, veillent à leur bien-être, apportent soutien et écoute à ceux qui en ont besoin et offrent, au travers de leur dynamique, un quotidien chaleureux, cadrant et bienveillant.
Pluridisciplinaire, l'équipe éducative et les jeunes bénéficient du soutien des responsables mais aussi de psychologues répartis suivant les différents secteurs d'hébergement, d'une assistante sociale, de deux infirmières, deux médiateurs scolaires, d'une équipe technique, d'une équipe d'entretien et des membres du secrétariat.
Une cuisinière se charge de préparer les repas sur place.
Admission
Pour chaque demande d'admission, nous sollicitons l'envoi d'un rapport éducatif et psycho-social. Sa lecture nous permet de vérifier l'adéquation entre l'outil institutionnel et la situation du candidat. S'il s'avère ensuite que des perspectives de places existent dans un groupe lui correspondant, nous organisons un premier rendez-vous. Quelques jours après celui-ci, nous confirmons ou non l'inscription du jeune sur la liste d'attente.
Peu avant la date d'entrée, un nouvel entretien est organisé entre le jeune candidat, sa famille, ses référents et les responsables du secteur où il va être accueilli.
Nous n'avons pas de période d'essai car nous savons qu'un jeune nouvellement accueilli a besoin de temps pour comprendre que non seulement ses comportements ne décourageront pas ses éducateurs de l'aider mais aussi et surtout qu'ils ne l'empêcheront pas de l'apprécier.
Situation
L'institut Louis-Marie est installé sur les hauteurs du village de Thy-le-Château. La situation du village, proche des communes de Nalinnes, d'Ham-sur-Heure et de Walcourt et également du site touristique des barrages de l'Eau d'Heure, nous offre de nombreuses possibilités d'activités.