Scolarité et Centre de jour

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Nous analysons la situation scolaire de chaque jeune et nous lui expliquons les diverses possibilités que nous sommes à même de lui proposer.

En collaboration avec la famille, nous choisissons l’orientation tenant compte principalement :

 - des capacités et du niveau du jeune.

 - de son désir et de sa famille.

 - de sa problématique.

Pour les bénéficiaires scolarisables:

La scolarité n’est pas organisée sur le site de l’institut. Nous travaillons en partenariat étroit avec plus d’une dizaine d’établissements scolaires des environs. La plupart des jeunes fréquentent l’enseignement spécialisé mais notre collaboration s’étend aussi à certains établissements d’enseignement général, technique ou professionnel. Dans les possibilités de la région, au départ de l’institution, nous trouvons des établissements tant pour les primaires que pour les secondaires.

Pour les jeunes bénéficiaires, reconnus non scolarisables :

Un certain nombre de jeunes hébergés à l’institut sont non scolarisables. Le secteur de jour leur offre un cadre chaleureux et structurant.

Chaleureux parce qu’il accepte chaque jeune dans sa différence en lui offrant un programme adapté à ses capacités tant relationnelles que d’apprentissage. Structurant parce qu’il inscrit le jeune dans un cadre horaire avec des limites claires.

Les ateliers y sont organisés par petits groupes, ce qui permet d’offrir une attention à chaque jeune tout en travaillant sa socialisation au travers des relations avec ses pairs.

Les apprentissages générés par les ateliers sont de différents ordres. Il y a bien sûr les apprentissages techniques liés au type même de l’activité : apprendre à différencier les couleurs, à suivre un trait, à reconnaître ou écrire son nom, à nettoyer des légumes ou à désherber une parcelle.

Mais à l'acquisition de ces "savoir-faire" s'ajoute une multitude d'occasions d'apprentissages de "savoir-être": savoir attendre son tour, savoir partager, apprendre à gérer la frustration, l'échec, à respecter les règles, à se faire respecter et à respecter les autres, à oser se différencier ou à se montrer solidaire...

A ce titre, ce qui se passe pendant l'activité est tout aussi important que le résultat de celle-ci.